Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Dame Vinou
18 octobre 2012

La Passion du Costume Médiéval en Seine et Marne (77)

 

Bonjour ! 

Voici un petit blog sans prétentions,

pour vous faire partager ma passion pour

le moyen-âge

et vous présenter mes travaux d’aiguille. 

 

Un site que je conseille :

pour un mariage extraordinaire, un anniversaire qui restera mémorable, les ateliers pédagogiques de vos enfants, les ateliers découverte des aînés et tout autre groupe ou association désireux de faire connaissance avec des activités d'autrefois ou pour se procurer un costume de location à un prix abordable en vue de participer à une soirée costumée :

http://escale-histo.wifeo.com/

et la boutique artisanale: 

http://www.alittlemarket.com/boutique/escale_histo-1762103.html

 

 

Toutes les photos sont ici >>>

 

Carole - Danse médiévale

 

Dès le début, j’ai fait le choix de faire mes costumes Médiévaux moi-même, de le faire aussi pour mes enfants et à présent, pour mon amoureux.

 

Petite fille de couturière/brodeuse professionnelle (Chez Lessage : Broderie Haute Couture), j’avais déjà de bonnes bases qu’elle m’avait transmises.

 

J’ai eu quelques demandes de la part d’amis pour confectionner,  sur mesure, leurs costume médiéval destiné à la vie de camp, à un mariage médiéval, à des spectacles de danse médiévale/Renaissance et de jongleurs, à participer à des fêtes médiévales, des soirées costumées et des jeux de rôle (JdR) grandeur nature (GN).

 

J’ai crée : Chemises (chainses), cottes, surcots, houppelandes, robes un peu moins historiques destinées à des manifestations "médiéval-fantastique", bliauds, mantels, et capes (avec et sans capuche).

 

Pour les couvre-chefs, j’ai fait : chaperons, aumusses, gonelles, et diverses coiffes avec Voile, guimpes et tourets. En ce qui concerne les sacs j’ai cousu : aumônières, besaces et bourses.

 

Pour des hommes j’ai réalisé des braies, des Chausses plein fond et des chausses/hauts de chausses.

 

Mon expérience personnelle des campements  (ou l’on manque terriblement de confort, au regard des habitudes du XXIe siècle) m’a appris combien il est important de concevoir un costume dans lequel on se sentira tout à fait à l’aise, tout en suivant la mode de la période qu’on a choisi de représenter (Moyen-âge = à peu près 1000 ans). Car les modes changent au cours du Moyen-âge et les nantis aiment se pavaner dans de jolies toilettes. Les pauvres gens sont moins concernés, mais cela évolue tout de même un peu. Sans parler des différences d’une région à l’autre.

 

Un projet de costume peut parfois devenir un vrai casse tête et nécessite quelques recherches… Mais c’est passionnant !

 

J’ai ouvert quelques albums photo que vous pouvez visionner. Malheureusement je n’ai pu photographier que quelques uns de mes costumes et beaucoup de modèles manquent. 

 

Je tisse aussi des galons aux plaquettes pour orner les vêtements et me lance dans les galons au peigne. 

Parfois je fais plaisir à une petite fille de médiéviste en lui confectionnant une poupée de chiffon vêtu d'un costume médiéval. 

 

Et puis à présent, j’ai un métier à tisser vertical fait maison. Alors, très bientôt : à moi la joie de faire moi-même une étoffe de laine !!!

 

Voila quelle est ma passion au cœur de la Seine et Marne (77), entre la jolie ville de Coulommiers et la  Cité médiévale de Provins. 

 

  

Les Tenues "Médiéval Fantastique"

  

La majorité des costumes que j’ai classé dans les albums "Médiéval Fantastique" auraient tout à fait pu se trouver dans les albums "Costume".

  

Je ne l’ai pas fait par soucis d’historicité :

 

  • Certains de ces costumes sont ornés de galons industriels : même si j’essaye de trouver quelque chose d’approchant, ce ne sont pas des galons faits-main aux plaquettes ou au peigne.

  

  • Pour gagner du temps les goussets de certains modèles font partie intégrante de la manche au lieu d’être une pièce rapportée. Mais cela ne change en rien la forme et le rendu du vêtement.

  

  • D’autres sont munis d’un cordon au col pour ne pas devoir les maintenir par un fermail (ou fibule).

 

  • Parce que sur certaines photos la superposition de vêtements  forme une tenue anachronique.

  

Il suffirait de modifier les détails en question pour les faire passer d’une catégorie à l’autre.   ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 967
Publicité